Centres Horizontaux

Les centres d’usinage horizontaux sont des modèles recherchés car ils possèdent la particularité d’être adaptés spécialement à des fonctions d’usinage nécessitant le travail en continu, le multiposage, l’autonomie et la productivité. On parle pour les désigner de centres d’usinages horizontaux ou de HMC (Horizontal Machining Centers).

Un centre d’usinage horizontal présente une broche orientée de façon horizontale (parallèle au sol) qui favorise une production ininterrompue. C’est notamment parce que son orientation horizontale favorise la chute des copeaux que ce centre apporte une grande productivité (on retrouve un système d’évacuation des copeaux beaucoup plus simplifié que sur les centres verticaux, présent chez tous les fabricants). Sur un centre horizontal, les outils sortent du côté du porte-outil et coupent à travers le côté de la pièce à travailler.

Mieux, il est possible selon les modèles et la technologie de gagner du temps avec un chargement sur une palette, tandis que l’usinage a lieu sur l’autre palette. On réduit ainsi la manutention et le fonctionnement est possible sans personnel.

Un centre d’usinage horizontal présente de nombreux atouts. Grande rigidité de l’ensemble, ce qui permet une conception rapide et précise. Le stockage peut être important, ce qui permet une fabrication de nombreuses pièces. Selon les besoins, un centre d’usinage horizontal peur disposer de 3, 4 et 5 axes pour un nombre illimité de formes de pièces.

Parmi les fabricants référents de centres d’usinages horizontaux, citons Kitamura. Un fabricant de machines-outils parmi les plus anciens et respecté au monde dont la majorité de la production est composée de HMC.

Voici les 9 résultats

Par type de machine
Par marque